Corps à corps - Festival des sciences et des arts 2024
Les bibliothèques universitaires accompagnent le Festival des Sciences et des Arts 2024 par une sélection de documents sur la thématique retenue
La naissance du corps et de la technique
"Mémoire pratique sur les accouchements artificiels" 1824-1847
Il s'agit d'un recueil de 18 textes imprimés, monographies isolées ou publiées dans diverses revues médicales et qui ont l'accouchement comme thème principal.
L'expression "accouchement artificiel" désigne par définition tous les accouchements qui font appel à une forme quelconque d'assistance médicale, physique, mécanique, chimique, dans le but de faciliter la naissance et d'assurer la survie de la mère et de l'enfant. Elle s'inscrit dans une double évolution : celle du métier de sage-femme qui aboutira à la création de la première école de sage-femme en France en 1802, et celle des progrès de l'obstétrique qui accordera une place de plus en plus grande aux chirurgiens jusqu'à la création du corps des accoucheurs en 1881. L'assistance aux futures mères date depuis la nuit des temps : ce qui est nouveau, c'est la dimension technique et scientifique qu'elle prend et qui supplante peu à peu le seul savoir tiré de l'expérience.
Le soin du corps
"Du médecin de campagne et de ses malades, mœurs et science"
Tous les ans, 4 000 étudiants encombrent inutilement les facultés de médecine pour moins d'une vingtaine qui méritent vraiment de pratiquer. Le docteur est intransigeant et son diagnostic grave : quelle sera la thérapie ?
Les instruments médicaux en usage dans les années 1830 (Tome 2 p.483)
"Aix-en-Provence. Notice sur les eaux thermales d'Aix-en-Provence et les bains de Sextius"
Connues depuis les romains, les eaux thermales d'Aix-en-Provence sont synonymes de soins, de bienfaits et de détente : tout pour séduire la bonne société du milieu du 19e siècle à la recherche du confort.
"Cours d'hygiène par Mr Hallé docteur en médecine, membre de l'Institut et professeur d'hygiène. A Paris, 1801. Recopié à Marseille en l'an 1807. Suivi de Aphorismes de Peyrilhe"
Jean-Noël Hallé n'a pas inventé l'hygiène mais il est l'un des premiers à comprendre et à enseigner que la santé individuelle et la santé publique sont solidaires et doivent être organisées et éclairées par le savoir médical et scientifique.
Le corps infecté
"Histoire des hôpitaux et des institutions de bienfaisance de Marseille"
Les hôpitaux de Marseille du 14e au 19e siècle basée sur les archives de l’Hôtel-Dieu et de la Mairie. Une histoire qui commence avec les maisons de bienfaisance, les services de santé et des enfants trouvés pour finir avec la création du Mont-de-Piété et la réorganisation des hospices.
"Contagion (La) de la Peste expliquée et les moyens de s'en préserver."
En 1722, la contagion des maladies infectieuses s'explique par le seul raisonnement analogique : à l'image des couleurs et des odeurs, chaque particule contient les mêmes qualités que le corps dont elle s'échappe par fumée ou par vapeur.
Le corps incarcéré
"Tableau des prisons de Marseille précédé d'un coup d'oeil rapide sur l'état actuel, physique et moral de cette ville"
Début du 19e siècle, un médecin attaché au service des prisons décrit tous les progrès dont bénéficie Marseille, et les améliorations apportées au niveau des cellules, de l'alimentation, de l'hygiène et de la santé des détenus
Le corps torturé
"Voyages (Les) de Jean Struys en Moscovie, en Tartarie, en Perse, aux Indes et en plusieurs autres païs étrangers…"
Carnet de voyage d'un hollandais intrépide qui parcourt de nombreux pays en vivant d'extravagantes aventures, réelles ou fictives. Description des pays, des villes, des coutumes, des moeurs politiques et religieuses...
Les principaux seigneurs de Siam brulés et massacrés (Tome 1 p.77)
Supplice de l'épouse accusée d'infidélité (Tome 2 p.178)
Le corps dans le droit
"Effets de la séparation de corps : commentaire de la loi des 6 et 8 février 1893 portant modification au régime de séparation de corps : droit civil : thèse pour le doctorat"
Contrairement au divorce, la séparation de corps ne dissout pas les liens du mariage, elle les relâche seulement. Le mariage subsiste, les époux sont seulement dispensés de l’obligation de vivre en commun.
Revue de la recherche juridique, droit prospectif
"Le statut du corps humain (A propos des prélèvements d'organes) par Christian ATIAS"
Revue de la recherche juridique droit prospectif 1981 n°2
"Droit et nature humaine : de la difficulté d'être "femme" ou l'impossible égalité des sexes par Geneviève KOUBI"
Revue de la recherche juridique droit prospectif 1989 n°1
"De la nature juridique du matériel génétique ou la réification du corps humain et du vivant par Jean-Christophe GALLOUX"
Revue de la recherche juridique droit prospectif 1989 n°3
"L'encadrement des biotechnologies : de la normalisation a la règlementation des pratiques par Jean-Christophe GALLOUX"
Revue de la recherche juridique droit prospectif 1990 n°2
"Questions éthiques : « procréation artificielle » « euthanasie »(...)"
Revue de la recherche juridique droit prospectif 1990 n°2
Le corps au temps des colonies
"Hygiène de l'émigrant dans les colonies africaines"
A l'aube du 20e siècle, s'installer dans les colonies africaines exige de sérieuses précautions : habitation, campement, alimentation, vêtements, toilette, hygiène, maladies, exercices physiques... Allez, courage !
"Revue médicale de France et des colonies : recueil mensuel de travaux originaux, de revues critiques et d'analyses"
L'objectif de cette revue était de mettre en valeur les ressources cliniques, anatomiques et expérimentales de Marseille, d'accroitre l’activité scientifique du milieu médical marseillais et la rapprocher du monde médical des colonies françaises...
"Sud médical et chirurgical"
Avec son siècle de parution et ses près de 40 000 pages, Sud médical et chirurgical nous invite à parcourir l'histoire vécue et pratiquée de la médecine des années 1860 aux années 1970
Publicités
Histoire "Le maître coq du résident"
Illustrations
Le corps et la physiognomonie : le visage dans tous ses états
Les théories voulant faire correspondre apparence physique et mentale ont été nombreuses à travers les siècles. A cet égard, deux penseurs se détachent particulièrement et proposent leurs théories :
- Giambattista Della Porta, penseur italien fasciné par l’occulte, écrivit plus d’une douzaine de livres pour naturaliser le merveilleux et le transformer en une discipline scientifique. Son œuvre sur la physiognomonie, parue en 1586, fut un de ses ouvrages les plus lus.
Della Porta, Giambattista (1534-1615). De humana physiognomonia Ioannis Baptistæ Portæ neapolitani libri IV. (…]. - Francfort-sur-le-Main : Nikolaus Hoffmann, 1618.
- Johann Kaspar Lavater, théologien protestant, qui a repris notamment les thèses de Della Porta dans son oeuvre en 10 tomes, resta une référence jusqu’au XXe siècle pour les auteurs s’adonnant à la physiognomonie. Elle est illustrée de près de 600 gravures, judicieusement insérées en regard du texte correspondant.
Lavater, Johann Kaspar (1741-1801). L'art de connaitre les hommes par la physionomie - Paris, Louis-Marie Prudhomme, 1806.
Le visage "animal"
Les animaux ont été un thème récurrent de comparaison pour les tenants de la physiognomonie. Ces rapprochements tenaient généralement plus de la caricature que du portrait.
Le lion
Les comparaisons physiques avec le lion, roi des animaux et des fables, sont unanimement flatteuses.
Le singe
Hélas victimes de préjugés tenaces, nos cousins les singes n’ont en revanche pas bonne presse en physiognomonie.
Le visage "célèbre"
Les hommes
Dans ces deux planches du premier tome de son oeuvre, l’auteur prête à ces personnages célèbres de l’Antiquité un caractère supposé en fonction des traits dessinés, mais sans vraiment se soucier, d’une part de la véracité des portraits (jugés par ailleurs médiocres), et d’autre part de ses propres préjugés vis-à-vis de ces illustres individus.
Dans ce deuxième groupe d'illustrations du tome 4 , Johann Kaspar Lavater, en ne se basant que sur des arguments d'autorité, qualifie arbitrairement les personnages de la première planche selon des préjugés xénophobes sinon racistes. De même, dans la seconde planche, il ne masque pas le mépris sinon la répulsion que lui inspire les malheureux personnages.
La physiognomonie de nos jours
Les théories prétendant faire correspondre apparence physique et psychisme n’ont pas entièrement disparues de l’époque contemporaine, comme en témoigne ce livre de la seconde moitié du XXe siècle.
Weber, Fred. Aptitudes et caractères par la physiognomonie - Genève, Éditions du Mont-Blanc, 1970