AccueilOdyssée : la bibliothèque numérique patrimoniale d'Aix-Marseille Université

Odyssée : la bibliothèque numérique patrimoniale d'Aix-Marseille Université

Projet

Le projet Odyssée a reçu le soutien financier de la Bibliothèque nationale de France, de la Fondation AMIDEX, de la Fondation d'Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d'Azur et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La bibliothèque numérique patrimoniale d'Aix-Marseille Université vous propose une sélection de documents anciens, manuscrits et imprimés, conservés dans les réserves des bibliothèques et d'autres services de l'université (composantes, instituts de recherche, musée,..). Cette sélection s'appuie sur une expertise scientifique locale et s'insère dans des programmes nationaux rigoureusement validés (pilotage Bibliothèque nationale de France).

Par sa dimension géographique et historique, et par sa vocation à diffuser des contenus libres de tout droit, cette bibliothèque, issue des fonds patrimoniaux les plus importants, associe plusieurs partenaires engagés dans la transmission d'un patrimoine écrit unique. Qu'ils soient ici remerciés de leur soutien et des 100 000 pages qui enrichissent la bibliothèque que vous consultez :

Aspects techniques

Odyssée a été réalisée avec le logiciel libre de gestion de bibliothèques numériques Omeka. La plateforme est aujourd'hui diffusée dans son dernière version 2.8.1 disponible (mars 2021).

Conditions d’utilisation des images numérisées

Les documents appartenant au domaine public sont placés sous licence Public Domain Mark 1.0. Les quelques documents sous droits d'auteur ou diffusés avec l'accord de l'éditeur portent la mention soumis à copyright.

L'utilisation à des fins non commerciales des documents est libre et gratuite, dans le respect de la législation en vigueur et du maintien de la mention de source : Aix-Marseille Université. Pour vos citations, copiez/collez le champ Citer ce document qui assemble toutes les données utiles (références bibliographiques et liens url).